comment 0

3 canaux d’acquisition de trafic à ne pas négliger

Si vous disposez d’un site internet d’entreprise, alors vous savez sans doute l’importance qu’on accorde à l’acquisition de trafic. En effet, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez vous faire connaître davantage sur le web, et augmenter votre clientèle par la même occasion. Pour ce faire, vous devrez générer du trafic online en passant par différents canaux, certains plus efficaces que d’autres. Il y en a plusieurs, mais nous vous proposons de découvrir ici les trois plus importants.

Il faut noter que, pour chaque canal, les techniques et stratégies à mettre en place sont différentes. De même, les professionnels auxquels vous pourrez faire recours sont nombreux, et parmi eux on retrouve le trafic manager, le community manager, etc. Quoi qu’il en soit, le plus important sera de définir une stratégie qui pourra vous aider à acquérir du trafic et ainsi faire connaître votre entreprise.

N°1 : Le social

Les réseaux sociaux représentent un canal d’acquisition de trafic qu’il ne faut surtout pas négliger. Comme vous devez sans doute le savoir, la plupart des internautes passent plusieurs heures par jour sur les réseaux. C’est donc un moyen très efficace pour les atteindre et acquérir ainsi plus de trafic sur votre site. Toutefois, il faut noter qu’avec cette stratégie, vous aurez à fournir de gros efforts et disposer d’une équipe de veille qui se chargera d’assurer votre présence sur les différentes plateformes le plus souvent possible.

Utiliser les réseaux sociaux pour acquérir du trafic de qualité peut avoir plusieurs avantages tels que :

  • La rapidité de la mise en place de la stratégie
  • La possibilité de générer énormément de trafic, notamment grâce à la création de buzz
  • La simplicité dans la mise en place des stratégies, car il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques spécifiques pour utiliser les réseaux sociaux.

Il existe toutefois des inconvénients que vous devez connaître afin de prendre les mesures nécessaires pour les éviter. Il s’agit de :

  • Le grand besoin de régularité
  • La nécessité d’avoir des personnes disponibles car cette stratégie ne fonctionne pas de manière autonome. Vous devez donc avoir en permanence des contenus à diffuser comme des textes, des images, des vidéos, etc.
  • Le risque d’être confronté à un bad buzz, car ce canal est très difficile à maîtriser.
Image par Gordon Johnson de Pixabay

N°2 : L’emailing

L’email marketing est aussi un canal efficace pour acquérir du trafic sur son site. Il est particulièrement apprécié pour plusieurs raisons :

  • Il permet d’obtenir des taux de conversion très impressionnant
  • En plus d’être un canal d’acquisition de trafic, il est aussi utile à plusieurs niveaux pour améliorer vos rapports avec la clientèle et développer votre activité
  • Lorsque vous êtes expérimenté dans le domaine, il devient très facile à utiliser
  • C’est un outil très complet, sans doute le plus complet pour ce qui concerne l’acquisition de trafic.

De ce fait, ce canal d’acquisition offre plusieurs avantages à ses utilisateurs, parmi lesquels on peut citer :

  • La possibilité de le rendre automatique
  • L’action sur toutes les metrics du Framework
  • Le taux de conversion très élevé.

Toutefois, il faut noter qu’il présente aussi quelques inconvénients. Ceux-ci n’enlèvent rien à son efficacité, mais il est quand même important de les connaître avant de mettre en place votre stratégie. Ainsi, avec l’emailing, vous serez confronté à des points négatifs comme :

  • La durée de la mise en place de la stratégie
  • Le besoin d’investir dans l’achat de différents outils
  • La rigueur nécessaire pour l’atteinte des objectifs.

N°3 : Le référencement naturel

Le SEO est un canal technique d’acquisition de trafic qui a la particularité de fonctionner sur le long terme, et avec très peu de ressources. Il consiste à optimiser le positionnement de son site sur Google, pour permettre aux internautes de cliquer plus souvent sur ses pages. Il faut noter cependant qu’il ne fonctionne pas uniquement sur Google, mais aussi sur les autres moteurs de recherche que sont : Bing ou Yahoo Search.

Pour une stratégie de référencement naturel, vous aurez à vous baser sur deux composantes spécifiques : les liens et les contenus. Cela signifie que vous devez mettre un accent particulier sur la qualité de vos contenus, pour que ceux-ci soient bien perçus par les moteurs de recherche. C’est pour cette raison que le référencement doit faire partie des préalables au moment de la création d’un site. Vous pourrez ainsi mettre en place une structure optimisée, trouver des liens entrants de qualité, et créer du contenu pertinent et utile.

Cette stratégie, lorsqu’elle est maîtrisée, permet de profiter de plusieurs avantages parmi lesquels on retrouve :

  • La pérennité de l’action qui permet d’obtenir du trafic sur le long terme
  • La possibilité d’obtenir des récompenses de la part de Google, avec une augmentation spontanée de votre trafic, à condition d’être attentif et respectueux des exigences de ses algorithmes.

Toutefois, il est important de rappeler que, dans certaines situations, cette stratégie peut avoir des inconvénients. Par exemple, il faut savoir que la stratégie du SEO ne donne pas de résultat avant une période de 3 mois. Elle nécessite aussi un temps important et la connaissance de plusieurs techniques parfois complexes.

Leave a Reply