comment 0

Mieux comprendre le métier du référenceur

La visibilité d’un site Internet repose sur la qualité de son référencement à travers les moteurs de recherche. Les pages web en tête de liste auront beaucoup de visites ; ce qui est loin d’être le cas pour les sites mal référencés. Ce classement aux premiers rangs n’est pas du tout le fruit du hasard ! Un référenceur a joué sur de nombreuses stratégies pour qu’un site Internet atteigne cette place.

Un référenceur est en effet un professionnel dont le rôle est d’identifier les cibles et concurrents pour veiller à la visibilité d’une page ou d’un site web. Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez toujours affaire à une forte concurrence. Un référenceur est le professionnel sur qui vous pouvez compter pour le référencement de votre site Internet. En faisant confiance à un chargé de référencement sérieux et expérimenté à la fois, vous pouvez bénéficier d’une optimisation réussie de votre site Internet. Vos clients augmenteront, bien sûr, en nombre. D’ailleurs, tomber sur des clients potentiels constitue le principal gage de l’essor de votre activité.

Booster l’audience et la visibilité d’un site

De nombreux sites web sont créés tous les jours et vous avez donc tort si vous pensez que la création d’une page web suffit pour développer votre activité et lui offrir une bonne visibilité sur la toile. L’audience de votre site Internet repose surtout sur les compétences d’un référenceur ! Celui-ci assure la qualité du référencement d’une page web à travers les annuaires et moteurs de recherche, pour ne citer que Bing, Yahoo et Google.

Appelé aussi chargé de référencement, le référenceur met en œuvre ses compétences pour booster la visibilité et l’audience des sites Internet. Il se base, pour ce faire, sur des stratégies spécifiques. Son métier regroupe en effet divers domaines, dont technologique, commerce et marketing.

Un référenceur travaille généralement auprès d’une entreprise spécialisée ou non en référencement. Sa principale mission consiste à examiner l’environnement de la page web à référencer. Il procède, par la suite, à l’identification de la cible tout en choisissant les bons mots-clés dans le but d’assurer un trafic important.

Un bon chargé de référencement commence par réaliser la liste des outils essentiels pour la réalisation de ses différentes missions. Il se charge du suivi du site et y apporte les améliorations nécessaires pour une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Le référencement d’un site et de ses contenus à l’aide de diverses stratégies

Un référenceur, comme son nom l’indique, est chargé de référencer un site ainsi que ses contenus. Libre de choisir la méthode pour y parvenir, il doit faire en sorte que la page web à référencer s’affiche parmi les premiers résultats. Le métier d’un chargé de référencement évolue avec le temps. Avant, il pouvait se contenter d’une technique basée sur l’insertion des mots-clés et des ancres de liens. Toutefois, avec Google, cette méthode tombe en désuétude.

Un référenceur doit donc désormais se familiariser avec l’expérience utilisateur imposée par certains moteurs de recherche. Vous devez confier le référencement de votre site web à un professionnel qui suit l’évolution de son métier. Pour éviter les pénalisations, ce professionnel n’utilise plus les mots-clés en ancres de liens à sa guise.

Un chargé de référencement expérimenté est celui qui respecte à la lettre les indications de Google. Il doit aussi maitriser les autres domaines en relation étroite avec son métier, notamment l’optimisation de contenus, le suivi de l’impact SEO, la rédaction… Bien sûr, il peut travailler avec des collaborateurs spécialisés dans chacun de ces domaines.

Le métier étant en pleine évolution, les référenceurs ne cessent d’augmenter en nombre. Ainsi, vous pourrez faire face à une difficulté du choix d’un expert du domaine. Vous pouvez vous baser sur l’expérience dans votre recherche d’un référenceur compétent. Il vous est également conseillé de trouver un bon chargé de référencement dans votre propre région. Les habitants de La Rochelle peuvent par exemple visiter le site http://www.referenceur-freelance.com. La plateforme concerne en effet le référencement naturel ou payant à La Rochelle.

Un professionnel polyvalent

Le métier du référenceur exige de la polyvalence. Ce professionnel doit avoir une forte capacité d’analyse tout en maîtrisant tous les aspects techniques de son domaine. Ainsi, il pourra travailler en étroite collaboration avec différents travailleurs d’un projet SEO. Il doit être capable d’assurer certaines missions du développeur. Ainsi, sans faire appel à un autre professionnel du domaine, il pourra se charger des tests ou des tâches d’automatisation. Cette polyvalence du référenceur constitue un atout pour les autres équipes qui peuvent se concentrer entièrement sur leurs missions, sans devoir lui venir en aide.

Référenceur

Outre le référencement naturel, le référencement social fait partie des domaines qu’un référenceur doit maîtriser. Ce professionnel se préoccupe totalement de la meilleure visibilité de ses sites sur Internet. Il se charge ainsi de différentes actions à travers les réseaux sociaux avec les partages, like et tweets. C’est en partant de ces actions qu’il assure la pertinence d’un contenu. Le référenceur peut donc ainsi s’occuper des tâches d’un community manager.

Le référenceur peut aussi être considéré comme un stratège éditorial, car il doit cerner les formats de textes essentiels. D’ailleurs, cet élément joue un rôle important sur la visibilité d’un site surtout lors des requêtes nécessitant une longue attente.

Le professionnel de l’expertise analytics

Les compétences d’un référenceur peuvent aller jusqu’à l’expertise analytics. Même s’il ne sera pas à la hauteur d’un expert en web analytics, il dispose généralement un savoir dans le domaine. Il est capable d’évaluer le trafic à partir des moteurs de recherche. Il peut aussi devenir un professionnel de l’analyse des pages et des comportements des internautes sur le choix des mots-clés. Il doit veiller à ce que le trafic sur les pages soit de qualité tout en analysant les pages ayant besoin d’une optimisation.

Le chargé de référencement de votre site Internet doit, pat ailleurs, comprendre les aspects de l’activité marketing. Toutefois, il ne faut pas oublier que son métier est axé sur le référencement. Le fait que le référenceur soit polyvalent ne signifie pas qu’il doit assurer en même temps de nombreuses prestations. Cette polyvalence est un atout, même si elle n’est pas obligatoire.

Leave a Reply