comment 0

Comment le contenu éditorial participe au bon référencement ?

Soignez l’aspect rédactionnel de votre site web pour mieux le positionner

Lorsqu’il s’agit de positionner votre site web dans les moteurs de recherche, deux stratégies sont envisageables : le référencement naturel ou payant. Dans les deux cas, impossible de faire l’impasse sur un contenu rédactionnel de qualité. Voici pourquoi vous devriez miser sur l’aspect éditorial, et en tirer un maximum de bénéfices.

Comment améliorer votre référencement naturel ?

Si vous cherchez à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et visez la première page, vous avez sans doute fait appel à un expert SEO. Il commence d’abord par réaliser l’audit de votre site web d’un point de vue technique. Pour espérer apparaître dans les premières positions, mieux vaut se doter de fondations irréprochables.

Parmi ces fondements, c’est l’architecture du site qui vient en premier. À partir de quels outils a-t-il été construit et est-il adapté à la navigation mobile ? Le maillage, interne comme externe, est-il cohérent ? Le code source est-il lisible par les Google bots ? Mais un SEO analyse également votre netlinking, car plus vous recevez de backlinks de la part de sites bien positionnés, plus vous bénéficiez de leur popularité.

Enfin, si tous les voyants sont au vert, il vous reste à soigner le corps même de votre site internet : son contenu. La sémantique de vos pages ne sert pas seulement à être lue : elle indique aux moteurs de recherche le sujet même de votre site, les requêtes sur lesquelles vous devriez être positionné.

3 raisons de miser sur un contenu éditorial de qualité

 Si vous voulez propulser votre site web en haut des SERPs, il vous faut faire appel à un professionnel de la rédaction web. Écrire est une spécialité qui, lorsqu’il s’agit d’obtenir des résultats, demande un réel niveau d’expertise.

La sémantique est au cœur du référencement

C’est à travers votre contenu éditorial que Google est capable de vous positionner, et de vous classer en réponse à certaines requêtes. Afin d’envoyer un signal fort de pertinence sur un sujet donné, vous devez proposer un contenu abondant, correspondant aux mots-clés visés. Le temps où répéter les mêmes mots-clés tout au long d’un texte incohérent suffisait à placer un site en première page de Google est révolu. Il faut aujourd’hui affiner le champ sémantique utilisé. Dans cet objectif, des outils très précis ont été développés comme 1.fr ou Visiblis. La spécialité du rédacteur web est de trouver l’équilibre entre les exigences des robots et le plaisir de lecture de vos visiteurs.

Un contenu de qualité fidélise vos visiteurs

Fournir un contenu de haute qualité est nécessaire pour attirer et garder vos lecteurs. Il est inutile d’être bien positionné si vous ne proposez rien d’intéressant : vos visiteurs passeraient vite à autre chose. C’est le principe même de l’inbound marketing, qui consiste à attirer vos prospects à vous, notamment grâce à un contenu intéressant. Dans ce but, tenir un blog est souvent utile. Cela vous permet de proposer sans cesse de nouvelles publications tout en permettant à Google d’actualiser plus fréquemment votre classement. Plus vous offrez de réponses à une requête et d’informations pertinentes, plus vous asseyez votre image d’expert sur le sujet. Si votre domaine est pointu et votre public fait de connaisseurs (dans le cas d’un commerce B2B par exemple), adressez-vous à une plume affûtée, capable de produire des articles premium.

Votre contenu peut faire grimper votre taux de conversion

Il serait contre-productif de fidéliser vos visiteurs si vous ne savez pas comment les convertir en clients réels. Un seul impératif : améliorer votre tunnel de vente et réussir à convaincre. Seul un rédacteur web professionnel est en mesure de produire un contenu copywrité qui fait vendre. Alors si vos pages de vente, newsletters et appels à l’action actuels ne fonctionnent pas, mieux vaut passer au niveau supérieur.

Conseil : évitez cette pratique rédactionnelle qui peut vous pénaliser

Attention, Google est de plus en plus sévère avec les contenus des sites internet qu’il indexe. Prenez garde de ne pas copier vos textes d’une source extérieure, car un duplicate content peut vous faire bannir des pages de résultats. Offrez plutôt un contenu original en pensant à baliser rigoureusement vos paragraphes.

Fanny Arnoux de SEOmantique

Leave a Reply