comment 0

Cloud computing : les avantages pour l’entreprise

Par une simple définition, le cloud computing est le terme utilisé pour désigner la livraison de ressources ainsi que de service à la demande par Internet. Il s’agit de l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatique distant par l’intermédiaire d’un réseau.

Les avantages du cloud pour les entreprises

Le principal avantage de cette plateforme de serveurs distants est le fait qu’il permet aux entreprises de gagner beaucoup de temps. En effet, si autrefois, les firmes acquéraient un serveur et développaient leur propre infrastructure afin d’héberger leurs services, à l’arrivée du cloud, tout a changé. Actuellement, cette plateforme permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de centraliser leurs données, leurs applications ainsi que leurs services auxquels elles ont accès 24 h sur 24. Il suffit d’avoir une connexion internet. Ainsi, l’entreprise n’aura plus besoin de se soucier du développement de leur infrastructure et pourra concentrer à ses vocations principales.

Coût optimisé

L’installation d’un réseau d’entreprise est également économique. En effet, le cloud computing peut donner à l’entreprise l’occasion de réaliser une réelle économie en mettant à terme les investissements dans diverses infrastructures technologiques onéreuses. Idéal pour les start-up ou les PME, il permet de supprimer l’achat d’un logiciel ou bien encore des droits de licence. Dans le cadre d’un cloud, l’espace de stockage reste le seul élément à payer. De plus, le contrat peut être résilié à tout moment, quel qu’en soit le motif, que ce soit changement de fournisseur ou bien de transfert de siège.

Cloud computing, flexibilité et modernisation

Le cloud computing adopte des services largement flexibles et peut être modifié à tout moment selon les besoins ou de l’activité de la firme. En effet, cette dernière est capable d’augmenter ou de diminuer les ressources disponibles en ne payant seulement que sa consommation. Mais également, ces ressources peuvent faire l’objet d’un partage à toutes les personnes opérant dans l’entreprise. Le cloud computing permet aussi à l’entreprise de moderniser ses infrastructures technologiques. Effectivement, outre la maintenance, le fournisseur peut également réaliser toutes les mises à jour du service, qu’il s’agisse des logiciels ou des applications. Cela permet ainsi à l’entreprise de travailler dans les meilleures conditions.

Leave a Reply